Blog

5 raisons de concevoir une appli métier
by Dante, 16 avril 2015

Il n’est pas inutile de préciser que ce que nous appelons une appli métier est une application mobile privée, distribuée en interne de l’entreprise auprès des salariés de cette même entreprise. Ce mode de distribution est possible avec les grands éditeurs (Apple, Android, Microsoft). C’est une alternative au mode de distribution sur les stores publics.

L’appli mobile devient alors un outil de travail pour les salariés. Au même titre que la truelle du maçon ou le stylo du commercial…

Depuis 2010, nous avons travaillé sur un certain nombre de projets d’applis métier. Voici les 5 leviers de valeur que nous avons identifié à travers notre expérience :

tools

1. Les gains de productivité

Une grande partie des applis métiers que nous réalisons viennent d’un besoin de faire disparaître le papier dans les fonctions nomades de l’entreprise. À partir du moment où le salarié consulte et saisit l’information directement depuis son smarpthone ou sa tablette, l’entreprise optimise la productivité globale de son activité en se passant des rôles intermédiaires de back-office et de ressaisie d’information.

2. La simplicité

Un écran de smartphone, c’est petit… mais tant mieux pour l’entreprise !
En effet, cette contrainte a imposé aux développeurs, aux designers et aux ergonomes en général, d’imaginer des applications simples à utiliser. C’est sur cette expérience massive que les entreprises peuvent capitaliser en adaptant leurs outils applicatifs métiers à des usages simples. Inutile d’imaginer tous les scénarios d’entreprise en une seule app, ce serait reproduire et décupler une erreur de développement qui était déjà lourde à l’ère de l’ordinateur traditionnel.

Faîtes simple, pensez efficacité en un minimum d’actions, et tout le monde sera gagnant.

3. L’innovation

Ce que nous constatons c’est que lorsque l’entreprise apporte de l’innovation en interne, la valeur du travail individuel se déplace de faible valeur ajoutée à forte valeur ajoutée. Dès lors que l’entreprise est capable d’imaginer des applis mobiles qui remplissent des fonctions peu valorisantes pour les salariés, elle génère de la performance globale en élevant significativement l’activité salariale et la valeur qui en découle.

4. Les coûts d’exploitation

Pour un projet global d’équipement d’une équipe nomade terrain de 300 personnes, nous avons réalisé un comparatif de coûts. D’un côté, les salariés sont équipés d’un terminal durci traditionnel + un téléphone mobile. De l’autre ils sont équipés d’un smartphone type Android + lecteur infra-rouge. Nous avons comparé ligne à ligne : le coût d’acquisition – le coût de l’opérateur – le coût de développement applicatif – le coût de maintenance matériel – le coût de maintenance applicatif – le rendement opérationnel.
Nous constatons un rapport de coût plus de trois fois supérieur entre les 2 projets. Cette étude est disponible sur demande par mail à hello@madebykawet.com

5. La mobilité

Lorsque nous parlons d’applications mobiles, nous intégrons naturellement la notion de mobilité chère à l’entreprise. Permettre aux salariés d’accéder à des outils de travail quelque soit le lieu ou l’heure est une réelle opportunité pour l’entreprise.